Les taux d’intérêt étant au plus bas, nombreux sont les emprunteurs tentés de renégocier leurs prêts existants. Le plus simple consisterait bien entendu à demander à sa banque d’appliquer les nouveaux taux sans frais supplémentaires, mais la plupart du temps le résultat sera un refus catégorique de l'établissement financier.
Comment pratiquer ? Le plus efficace est de solliciter un courtier, qui estimera très rapidement si le gain financier généré compense les coûts et frais engendrés, tels que pénalités de remboursement, frais de garanties, frais de dossier…
La piste à privilégier est la réduction de la durée restante du prêt : trop souvent, les clients se focalisent sur le taux d'intérêt lors de la renégociation, alors que le gain financier le plus significatif est obtenu en réduisant la durée du prêt. Une diminution de la durée de prêt de deux ans représente une différence très importante au niveau du coût total, sans oublier la satisfaction de finir de payer sa résidence un peu plus tôt, et, pourquoi pas, partir sur de nouveaux projets !
Une évidence s’impose, en cas de changement de banque vous aurez la plupart du temps certaines obligations : domiciliation de vos revenus, placement d'épargne, souscription à des services de gestion… Avec l'aide de votre courtier, vous pourrez analyser ces coûts et contraintes afin de pouvoir prendre la décision la plus réfléchie et pertinente possible.
La renégociation d’un prêt ne doit donc pas se limiter à la simple prise en compte d’un nouveau taux hors assurance : un courtier de qualité, ayant une bonne connaissance de son secteur et du monde bancaire, vous permettra de faire les bons choix et de juger de l'opportunité d’une telle opération.